top of page
ETAT DES LIEUX
digue
photo 2
photo 2
7
4
CAP CANAL
Sauvegarde Page 11
8
Sauvegarde des Réservoirs

Défiguration des paysages

LE PROJET

Quelques pistes

Jacques Bochot

La hauteur d'eau  < 15.50 m (initialement 22.50m)

—Situation actuelle pour VNF

—pour VNF de ramener Chazilly à sa cote maximale de 22,50 m : les travaux, qui demanderaient de renforcer la digue par une seconde digue en terre, seraient trop onéreux (20 à 25 M d’euros). « Le scénario que nous avons retenu, a expliqué Thierry Féroux, est d’exploiter le barrage à la cote de 16 m, avec une modification de l’évacuateur de crue et un ensemble de travaux de confortement du barrage qui préserveront son aspect d’ouvrage maçonné (reprise de maçonnerie, injections, etc.). Le coût estimé est de 10 M€. Le dossier a été remis aux services de contrôle de l’État, en décembre 2013, dans le cadre de la révision spéciale de l’ouvrage. Une fois l’instruction finie, il suivra une longue procédure avec une perspective de travaux en 2017 ou 2018. »

—Actuellement, le barrage pourrait être rétabli à 15,50 m, le protocole de remplissage datant de 2010 ayant évolué cette année après une nouvelle auscultation de l’ouvrage. De 12,50 m, le niveau est remonté lentement à 14,40 m, en attendant mieux.

.

Créer une deuxième digue à partir de l'ancien moulin

Deux plans d'eau

avec un système de turbo-turbinage pour produire de l'électricité

AVANT

APRES

Principe du turbo-turbinage pour produire de l'électricité

Options: La rénovation de cette digue avec des options comme:

Création d'une centrale électrique ou d'une piscine naturelle. L'Auxois manque de plans d'eau pour la baignade. 

Reconnecter les sentiers pédestres et Véloroutes 

Solution 2: Finaliser les interconnexions > Faire une jonction sur le tracé de la rigole Le passage d’une vélo route entre Sainte Sabine et Chazilly passant en bordure du réservoir.  Et un sentier pédestre en boucle entre l’ancienne digue et le barrage

Solution 2: Velo route en boucle fermée canal et retour par les réservoirs et qui pourrait se connecter sur l'ancienne voie ferrer.

Un  Vélo-route entre Arnay  le duc

et le canal de Bourgogne par la route des réservoires

Problème 3: Les relations VNF et associations des chasseurs 

 

Strategie regionale de Valorisation des plans d'eau

Contrat VNF Chasseurs

Les Atouts du Réservoir de Chazilly

Pour en savoir plus sur le projet de valorisation touristque du réservoir de Chazilly

 

  • —Nous aurions un plan d’eau 4 fois plus larges que l’étang Fouché

  • —Une étape touristique avec sa proximité avec le canal de Bourgogne,  les autres réservoirs et Chateauneuf en Auxois

  • —Avec les barrages de Chazilly et du Tillot, un patrimoine culturel

  • —Une localisation exceptionnelle avec vue panoramique sur Châteauneuf

Projet d’aménagement du réservoir de Chazilly.pptx

Pour en savoir plus sur le projet de valorisation touristque du réservoir de Chazilly

 

Ce patrimoine fluvial exceptionnel, constitué de rivières naturelles et de canaux artificiels, alimentés par des réseaux hydrauliques ingénieux et complexes, constitue le support de nombreuses activités sur l’eau, dans l’eau, et plus largement autour de ces plans d’eau. C’est cette acception large du « tourisme fluvial », intégrant la navigation de plaisance, la baignade, la pêche mais aussi la randonnée pédestre ou cycliste sur les chemins de halage transformés en véloroutes, et plus largement l’accès au patrimoine et sites d’intérêt majeur à proximité de cette trame bleue que recouvre la « Stratégie régionale de valorisation touristique des canaux et rivières navigables de Bourgogne ».

Stratégie du conseil Régional dans le tourisme
Favoriser et améliorer les activités et les services autour de l’eau.
Les atouts de la Bourgogne

 

Il convient de poursuivre l’aménagement des vélo routes, de soutenir les initiatives visant à valoriser le patrimoine naturel, architectural et immobilier des voies d’eau et d’améliorer l’utilisation touristique des lacs réservoirs.

—

Valoriser l’utilisation des lacs réservoirs
Velo route  en boucle fermée entre le canal et les réservoirs

 

Une activité qui se développe

  • —Empruntant une part importante des chemins de halage longeant les voies d’eau, le Tour de Bourgogne à Vélo® enregistre aujourd’hui plus de 1 million de passages chaque année. Les éco-compteurs placés sur les véloroutes enregistrent une fréquentation en forte progression.

  • —Stimulée les interactions entre les voies d’eau et les territoires qu’elles traversent (villages, patrimoine, réservoirs,,)

  • —Il convient de poursuivre l’aménagement des véloroutes, de soutenir les initiatives visant à valoriser le patrimoine naturel, architectural et immobilier des voies d’eau et d’améliorer l’utilisation touristique des lacs réservoirs.

  • —Ainsi, il convient d’améliorer la complémentarité vélo/tourisme de proximité et navigation afin de constituer un axe stratégique majeur de développement.

 

Valoriser l’utilisation des lacs réservoirs
1.42 La pêche

 

  • —La Bourgogne est une région riche sur le plan halieutique1. L’offre de produits pêche est variée et fournie. La qualité de la ressource est indéniable.

  • —Deux types de clientèles sont identifiés : les pêcheurs passion / pêcheurs détente d’une part, et les clientèles traditionnelles, familiales et groupes d’autre part. Les pêcheurs passionnés viennent en Bourgogne pour vivre leur passion et parce que les sites ont un intérêt en termes de pratiques de pêche et de diversité des espèces.

  • —Pour l’autre clientèle, la pêche constitue le loisir d’un jour.   A partir de la pêche, il est concevable d’imaginer un développement touristique des sites exposés à la pratique

  • —en diversifiant l’offre de loisirs par des activités de pleine nature et des hébergements adaptés à proximité (village pêche). Par ailleurs le cadre et l’accessibilité de cette offre sont des critères de choix.

  • —La pêche vient en complément d’une offre touristique existante. Elle peut permettre d’allonger la saison touristique, de valoriser un point d’eau. L’hébergement spécifique dédié aux pêcheurs est encore à développer.

  • —Cela reste un loisir confidentiel malgré les potentialités offertes par une ressource en eau appropriée : les étangs, les réservoirs, les rivières, les canaux.

 

Valoriser l’utilisation des lacs réservoirs
1.31 La baignade

 

  • —Le nombre de lieux de baignade localisés sur les canaux et les rivières est jugé insuffisant par les plaisanciers et les touristes à vélo qui ont été questionnés.

  • L'Auxois Sud ne dispose pas de plan d'eau destinés à la baignade adaptés aux besoins des touristes 

  • —En effet, il s’agit d’une activité qui est citée comme l’une des plus désirées.  Toutefois on recense assez peu de lieux aménagés et organisés offrant cette possibilité dans un cadre sécurisé.

  • —La baignade, qui connaît un engouement certain pour les publics locaux comme touristiques, déjà présente sur certains barrages réservoirs, pourrait être étendue et des sites spécifiques aménagés

 

 

 

Les interlocuteurs

 

  1. —conseil régional

  2. —conseils généraux

  3. —Voies Navigables de France,

  4. —syndicats mixtes

  5. —communautés de communes

  6. —les acteurs et prestataires touristiques

  7. —le comité régional du tourisme

  8. —le conseil économique social et environnemental régional

  9. —l’association « Autour du canal de Bourgogne »

 

 

 

 

 

bottom of page