
La RONDE de l'AUXOIS
maconge.com
Un site d'information, sur le village de Maconge et contre le projet parc photovoltaïque

Conseil Général
La politique du Conseil Général
Le Conseil Général de la Côte-d'Or met actuellement en place sa politique Espaces Naturels Sensibles dont le but est :
De préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et des champs d'expansion des crues
D'assurer la sauvegarde des habitats naturels
Et d'aménager ces espaces "pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu"
Dans un premier temps, une étude permettra d'inventorier l'ensemble des sites éligibles aux critères d'un E.N.S. en Côte-d'Or.
L'application d'une méthode hiérarchisation (grille d'analyse multicritères) à cet ensemble de sites permettra de sélectionner les sites prioritaires sur lesquels seront mis en application des plans de gestion.
Réserve écologique des Maillys
Depuis janvier 1995, le Conseil Général de la Côte-d'Or est propriétaire d'un site à vocation écologique de 35 hectares sur la commune des Maillys.
La finalité de cette réserve écologique consiste en la mise en place :
-
D'une vitrine de l'écosystème du Val de Saône,
-
Du développement d'actions pédagogiques liées à l'environnement dans le Val de Saône,
-
Du suivi scientifique de la reconquête de l'espace naturel.
Ainsi, l'ancienne gravière du Bois des Molissards, par la réalisation d'aménagements spécifiques, a été réhabilitée. Ce qui a permit de restituer à la nature un plan d'eau de 28 hectares. Une mare, des chenaux, ont été réalisés pour attirer les oiseaux, les batraciens, les insectes aquatiques, les poissons, et favoriser le développement des plantes.
Après plus de 10 ans, la réserve écologique des Maillys offre maintenant un point d'observation majeur de l'évolution de la faune et de la flore du Val de Saône.
L'observation de plus de 150 espèces d'oiseaux vivants sur le site y est possible. Cette réserve écologique est également devenue, d'existence, l'un des sites les plus fréquentés par les oiseaux migrateurs.
La réserve écologique, outil à vocation pédagogique mais également patrimoine d'intérêt départemental, permet aux générations futures, de découvrir la beauté de la nature, de les sensibiliser à sa fragilité, de les convaincre de la nécessité de la respecter et de la protéger.
Seules les visites guidées sont autorisées.
Sur demande, le Conseil Général organise des visites guidées.