top of page
Début de page

La position de nos Elus :

Avis del'Ademe "l'éolien énergie d'avenir 

Patriat "couvrir

la Bourgogne

d'éoliennes"

Nos sources d'informations

Ent. Eolien en redressement

Céole (Bourgogne)

Siag (Bourgogne)

Vesta N° Mondiale

Prise d'intérêt légal > propriétaires des parcelles

Paysage

Retour

MENACE SUR LES PAYSAGE

 

En plus ces Eoliennes, elles coûtent cher au consommateur, polluent parce qu'elles obligent les centrales à charbon à tourner à plein et fragilisent l'approvisionnement en électricité de l'Europe entière. En France, le prix était de 4, 5 euros par mégawatt/heure en 2004, elle est de 16 euros aujourd'hui ! Une multiplication par quatre en dix ans !. A Berlin ou l'électricté est la plus chère d'Europe on revient au bougie.

Avis d'un maire

Retour

Un maire qui tempère  

Un avis que ne partage pas Michel Fleury, le maire de Beurey-Bauguay, l’une des communes concernées par ces projets et qui possède déjà des mâts sur son territoire : « Dans la commune, il n’y a pas eu de problème. Les habitants ont tout de suite accepté les éoliennes. Aujourd’hui, celles-ci tournent très bien, produisent et sont rentables. Elles sont d’ailleurs le meilleur revenu de la commune et nous ont permis de financer l’installation d’une chaudière bois à granulés pour chauffer quatre logements conventionnés qui viennent d’être réhabilités dans l’ancien presbytère et l’ancienne école de Beurey-Bauguay. En tant qu’élu, c’est notre rôle de mettre en place une politique pour tenter de récupérer des financements utiles aux besoins de la commune. À juste titre, je pense donc que le nouveau parc annoncé devrait apporter une redevance supplémentaire qui ne sera pas négligeable », commente le maire.

Un argument de poids défendu également par les techniciens au projet d’extension lors de la réunion publique, lesquels sont aussi revenus sur la volonté actuelle d’accroître les capacités d’accueil des sites existants, plutôt que d’augmenter le nombre de petits parcs éoliens. Autant de points que réfutent les opposants au projet, bien décidés à continuer le combat pour ne laisser sur le plateau de l’Auxois-Sud que les six éoliennes qui existent déjà.

 

 

Réaction de la Ronde : Le contribuable paie très chère les petits projets de la Mairie de Beurey Bauguay

Mr Fleury rêve t'il pour nos enfants d'une France qui se ressemble à la Grèce actuelle ?

 

le rapport de la cours des comptes

 

Ce rapport ne fait donc que confirmer que les retombées fiscales locales, qui sont pourtant le principal moteur de ce développement, ne sont qu’une toute petite partie de ce que paie le contribuable. Chaque éolienne (de 2MW) coûte, en effet chaque année plus de 140 000€ au contribuable, en moyenne, pour le seul surcoût du tarif d’achat (plus de 550 millions d’euros en 2013 selon la CRE).

Ce rapport confirme également que les bénéfices de ce surcoût colossal, particulièrement malvenu en période de crise, ne sont pas à la hauteur des promesses, qui, de plus, ont donc été faites par des personnes « n’ayant pas développé une expertise suffisante ».

Vent

Bourgogne: c'est la région la moins ventée mais pour les promoteurs : c'est la pus ventée

Retour

Taux de Charge

Retour

bottom of page